28/01/2011

Yaourts brebis maison (yaourtière Petra)



Faire ses yaourts, c'est bien, mais ce n'est pas toujours évident de les réussir.
Après plusieurs échecs, j'ai identifié le problème : pour que les yaourts soient fermes et n'aient pas une texture gluante et élastique, il faut déjà avoir une yaourtière propre et un environnement propre, mais surtout, il faut désinfecter les pots juste avant usage.
Pour cela, il faut soit faire tourner les pots et les couvercles au lave-vaisselle juste avant emploi et ne les sortir qu'au moment de les remplir, soit les ébouillanter juste au moment de les remplir, en versant sur les pots de l'eau bouillante. Je suppose qu'on peut aussi utiliser un stérilisateur pour biberons.

Pour ce qui est de la recette de base, il faut surtout bien mélanger les ingrédients.

Pour 6 pots Petra, il faut :
  • 1 litre de lait entier UHT ou frais
  • 2 cuillère à soupe de crème
  • 1 yaourt entier le plus frais possible
  • éventuellement, 2 cuillère à soupe de lait en poudre

Je commence par porter à l'ébullition le lait (arrêter juste à la limite de l'ébullition).
On laisse refroidir jusqu'à la température du corps environ (il ne faut pas dépasser 42°C pour ne pas tuer les ferments).
Pendant ce temps, pour que la crème et le yaourt "réchauffent", il faut mélanger le yaourt avec la crème dans un grand récipient de préférence stérilisé (sorti du lave-vaisselle) et avec un bec verseur.
Puis lorsque le lait est à bonne température, délayer petit à petit le mélange crème-yaourt, jusqu'à épuisement du lait.
Verser dans les pots, sans les fermer et mettre en marche la yaourtière pour 6h.


:)

1 commentaire: