09/09/2011

Ooh Pissaladière




La pissaladière, vous connaissez ?
C'est un plat provençal qui s'apparente à la pizza mais en mille fois meilleur (mon avis personnel).
Le fond est une pâte à pain, dessus il y a des oignons à foison revenus - dans l'huile d'olive bien évidemment - des anchois ou de la pâte d'anchois, des olives noires, de l'ail et des herbes de Provence.
J'ai grandi en Provence alors la pissaladière fait partie de mes références et de ma culture culinaire.
Néanmoins je n'ai pas encore réussi la recette à 100% donc je vais continuer de chercher et de tester.

On réalise une pâte à pain "classique" :
  • 500 g de farine blanche
  • 350 g d'eau
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée = 10 g (plus sûr - je n'ai jamais réussi à avoir une levure fraîche qui fonctionne)
  • 10 g de sel

Je suis la méthode de Richard Bertinet, en gros il faut mélanger la levure à la farine ajouter le sel puis l'eau, travailler cela en étirant-repliant la pâte 5 minutes environ, puis laisser la pâte pour la faire reposer. On peut aussi confier le pétrissage à un robot adapté si on en a un.
On fait reposer sa pâte à pain 1h dans un saladier couvert d'un linge, au chaud (four allumé si on est pas en été ni en Provence :)).


Pour la garniture :
  • 1,5 à 2 kg d'oignons (rouges de préférence)
  • 2 pions d'ail
  • 50 à 100 g d'olives noires
  • une dizaine d'anchois à l'huile ou pâte d'anchois en tube ou anchoïade
  • huile d'olive
  • herbes de provence (thym, laurier, romarin, origan, sarriette)

Les proportions sont à adapter selon votre goût.
On abaisse la pâte raisonnablement (je l'aime plutôt épaisse - c'est personnel) donc à environ 1 cm d'épaisseur, sur une plaque qui va au four, un peu farinée.
On épluche et émince les oignons rouges que l'on fait revenir à la sauteuse ou la cocotte avec pas mal d'huile d'olive (ça doit briller). On presse l'ail. Attention le feu doit être doux car l'ail grillé ce n'est pas bon !

Trois options ensuite, soit utiliser des anchois en filet que l'on pose sur le dessus de la pissaladière (plus fade sur l'ensemble si on n'a pas salé les oignons), soit utiliser de la pâte d'anchois que l'on ajoute aux oignons, ou que l'on applique simplement sur la pâte à pain sous les oignons.

Pour cet essai j'ai choisi les anchois filets.

On assaisonne les oignons (sel et herbes de provence) sauf si on a mis de la pâte d'anchois ou de l'anchoïade (c'est très salé), on les laisse cuire doucement avec les herbes de provence, ou avec une sélection plus réduite d'herbes (le romarin est mon favori, j'essaierai la prochaine fois juste avec le romarin).
Ensuite, on couvre la pâte avec les oignons et on enfourne à 180°C pour 15/20 minutes (à moduler selon votre four).

On mange ça froid, ou chaud à vous de voir (les deux sont bons).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire