06/10/2011

Farçous (beignets de verdure : épinards, persil, ciboulette, arroche...)




Désolée pour la photo qui n'est pas des plus réussies car prise le soir.
L'essentiel n'étant pas là, je vais vous parler des farçous. C'est une spécialité d'Aveyron qui est fameuse et végétarienne (enfin, dans la plupart des versions).
C'est très simplement un appareil à beignet mélangé avec des herbes variées, on peut les garnir d'épinards, persil, ciboulette, arroche, vert de blette ou tout autre feuillage.
Je me suis basée sur la recette de ce blog qui a plutôt été satisfaisante. Il était indiqué de saler après cuisson mais finalement je pense qu'il vaut mieux assaisonner avant. A vous de voir.

Comme toujours je n'avais pas tous les ingrédients nécessaires mais j'ai rusé : j'ai mis une poignée de ciboulette de ma terrasse, les verts de ciboules que j'avais et pour compléter le tout j'ai fait sécher (j'ai chauffé pas trop fort à découvert) à la sauteuse des épinards surgelés que j'avais heureusement en stock.
J'étais partie sur les proportions pour 3, car je n'aurais pas pu arriver aux 300 g de feuillage + 2 bouquets d'herbes nécessaires à la recette (et ça aurait fait trop de toutes façons) !
La difficulté réside dans la cuisson, car il faut bien cuire la pâte (il y a des oeufs dedans) sans la faire brûler, le tout, sans friteuse mais dans une sauteuse. Je n'ai mis qu'environ 1,5 cm d'huile d'olive dans ma sauteuse (ce qui est tout de même important pour une seule recette, mais je pense moins pratique qu'un vrai bain d'huile en terme de cuisson).
Je ne suis pas une habituée de la friture mais je m'en suis bien sortie, c'est donc une recette accessible à toutes & tous.

 :)


Ingrédients (pour 3 personnes)

  • environ 100g épinards frais en branche 
  • 1 bouquet de tiges de ciboule
  • 1 belle poignée de ciboulette (+/- un demi-bouquet)
  • 1 poignée de persil plat
  • 1 oignon
  • 1 pion d'ail
  • 150g farine 
  • 20 cl de lait (végétal)
  • 2 œufs
  • sel, poivre

On lave les herbes et on les mixe au hachoir avec l'oignon et l'ail.
On prépare ensuite l'appareil à beignet : dans un saladier on met la farine en puits, on y ajoute les œufs. Il faut fouetter puis ajouter petit à petit le lait. Il faut éviter les grumeaux (on peut arranger ça avec le mixer plongeant).
On ajoute ensuite les herbes mixées.
On chauffe de l'huile d'olive dans une sauteuse, et on place une petite louche de pâte quand l'huile est bien chaude.
Compter environ 2 à 3 minutes de cuisson selon la taille des farçous et la hauteur d'huile.
Mettre sur un papier absorbant après cuisson (pour enlever l'excédent d'huile), et déguster chaud.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire