29/03/2011

Cupcakes Macadamia, Pécan, Chouchou & Noisette, Crème Abricot




C'est avec un mélange de fruits secs que j'avais (Macadamia, Pécan, "Chouchou" (cacahuète caramélisée) & Noisette, environ 25% de chaque) que j'ai eu envie de faire des cupcake sur l'idée des gâteaux riches en poudre de noix ou de noisettes (genre carrot cake).







Pour 9 cupcakes environ :
  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre complet
  • 1 pot de yaourt d'huile d'olive
  • 125 g de farine
  • 1 demie cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 70 g de noix de macadamia, pécan, chouchou & noisette
  •  9 noix ou chouchous ou noisettes (pour la déco)
  • 150/200 g de mascarpone
  • 2 cuillères à soupe de confiture d'abricot
  • 1 cuillère à café de sucre glace

Il suffit de hacher les fruits secs en poudre et de mélanger tous les ingrédients.
On peut commencer avec les œufs et le sucre puis ajouter la farine petit à petit (c'est plus facile pour homogénéiser). On ajoute l'huile et la poudre, et le bicarbonate.

On place le tout dans des petits moules en papier sulfurisé ou dans des moules et on enfourne pour 15 minutes environ à 180°C. Attention, ça brunit vite.


On réalise la crème en fouettant le mascarpone avec le sucre glace et on y ajoute la confiture. J'avais vu des recettes avec du fromage frais type St Morêt pour les glaçages, comme ça m'intriguait, j'ai essayé. Et je dois dire que je trouve que ce n'est pas terrible du tout, très salé, ça contraste assez désagréablement avec le gâteau. Je reste donc plutôt sur l'idée du mascarpone.
On peut préalablement mixer la confiture pour éviter les morceaux de peau.

Décorer les gâteaux refroidis avec la crème placée dans une poche à douille, décorer avec une noix de macadamia ou autre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire